Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

La transdisciplinarité au service de l’inclusion ou comment modifier nos pratiques au service des élèves B.E.P
Cours 3 : Faire preuve de réflexivité…(2 heures)

Pour commencer le cours proposer des exercices d'activités  extrait du livre de Kathy Paterson 3 minutes pour susciter l’intérêt... 

Exemple :"Chacun s’assied, pose les mains sur la table et s’installe pour être assis de manière confortable. La tête peut-être posée sur les bras…… pendant 2 minutes : le calme absolu…"

 Faire preuve de réflexivité…

 Il s'agit dans ce troisième cours de mettre en pratique la méthode transdisciplinaire à travers une étude de cas afin de problématiser une situation d'élève à besoin éducatif particulier. Vous mettrez en scène cette situation par la présentation d’une synthèse de vos propres pratiques d'enseignement (ce que j'ai fait jusqu'à présent).  Vous la présenterez ensuite  au groupe en ayant le souci de recevoir les avis, positions des autres membres du groupe. Cet exercice peut être organisé sous la forme de jeux de rôles d'une équipe plurisdisciplinaire. Enfin vous utiliserez les éléments recueillis ( phase de diagnostic) et les emploierez dans la construction d'un nouveau plan personnalisé de soutien. 

 

Supports à consulter

TRONC DU MODULE /Eduquer   et Evaluer

La réflexivité 

Un formulaire pour l'aide à l'Evaluation 

 

Développement:
Organiser un groupe de réflexion en ciblant les points ci-dessous. Les conditions indispensables au travail d'élaboration sont avant tout de créer un espace sécurisant afin que les enseignants ou aidants ne se sentent pas déconsidérés ni jugés dans leur pratique. 

 

1- Echanges en sous-groupes et présentation orale​

  • Transposer ce que nous venons d’apprendre dans notre pratique professionnelle?
  • Quels sont les freins éventuels?
  • Quelles recherches complémentaires devons-nous effectuer?
  • Pourquoi? Où? Comment?...

2 - Rédaction d'une étude de cas à partir d'une  situation fictive  (jeu de rôle ) Consulter divers  supports 

 

 

 

Description de la démarche d'apprentissage 

Eléments de réflexion 

La réflexivité est le mécanisme par lequel le sujet se prend pour objet d’analyse et de connaissance. Cette posture consiste à soumettre à une analyse critique sa propre pratique  et aux répercussions de ses propres postures dans la relation à l’autre.

Le sujet prend ainsi sa propre action, ses propres fonctionnements mentaux comme objets d’analyse et essaie de percevoir sa propre façon d’agir. Cette pensée réflexive est critique et créative et nécessite de mobiliser un certain nombre d’habiletés métacognitives et de compétences argumentatives (Pallascio et Lafortune, 2000). Elle met en jeu un double processus décrit par Schön (1994) la réflexion dans l’action qui permet à un sujet de penser consciemment au fur et à mesure que se déroulent les événements et de réagir en cas de situation imprévue et la réflexion sur l’action au cours de laquelle le sujet analyse ce qui s’est passé et évalue les effets de son action. 

 

LES AUTRES MODULES

 

 

 

TUTORIEL