Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Lot.

L'A.P.A.J.H du Lot : « Laïcité, solidarité, citoyenneté »
50 ans au service des enfants et adolescents en situation de handicap

Des dates clefs pour l'A.P.A.J.H 46 : une association qui fait évoluer ses services

  • 1973 : un petit groupe d'enseignants avec l'aide de la MGEN crée l'association APAJH 46
  • 1975  :ouverture  d’un Institut Medico Educatif  de 10 places au sein d'un groupe scolaire de Cahors. 

 "Parmi ceux-là, nous pouvons citer Mme Jacqueline Destic  qui a su  avec ses équipes durant les 25 ans de  sa présidence  promouvoir cette association départementale pour répondre  en particulier aux besoins spécifiques  de ces  enfants, affirmant haut et fort que l’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation."

De nombreux voyages sont organisés par les militants pendant les vacances scolaires pour ces jeunes porteurs de Trisomie 21 ou de troubles du développement.Mais, devant les difficultés liées à la gestion de cette petite structure avec seulement une enseignante, le président Marcel Marot propose son rattachement à l'IME de Vire sur Lot, géré par la Ligue de l'enseignement. Aidé par l’Inspectrice Education Nationale spécialisée Mme Pezet, une recherche s’oriente vers l’accompagnement des enfants présentant des troubles sensoriels.

  •  1989 : parution d 'un  décret  donnant la possibilité de créer un S.E.S.S.A.D non obligatoire rattaché à un Institut Médico Educatif ,

 

 

  •  1991 : La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, D.A.S.S a donné un avis favorable  à la création d’un S.E.S.S.A.D 

 

  •  Un S.E.S.S.A.D ? Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

 Création d’un SESSAD de 16 places pour une population mixte de 2 à 20 ans :

  •  8 places déficience auditive
  • 8 places déficience visuelle
  • 1994 : l'arrêté préfectoral de 1994 porte l’agrément déficience auditive à 12 places et accorde une autorrisation  pour l''accompagnement  d’enfants et d’adolescents des 2 sexes de 6 à 20 ans, porteur d’une déficience motrice.


 

  • 1997: les effectifs seront revus pour 34 places  

 

  • 2000 : les effectifs seront revus pour  39 places 

Situé rue Jean Racine, le premier bâtiment sera vendu lors de la construction des locaux actuels situés Chemin du Mas de Mansou à Cahors.
Une convention est signée avec l’Education Nationale qui met à disposition 3 enseignants specialisés
Elle sera modifiée en 2010, avec mise à disposition de 4 enseignants.

2003 : L'A.P.A.J.H 46 ouvre un nouveau service pour enfants polyhandicapés

En 2003, est créé un S.S.E.S.D de 10 places pour enfants polyhandicapés, rattaché au S.E.S.S.A.D, qui sera transformé en accueil de jour en 2007.

La capacité totale du S.E.S.S.A.D passe alors à 49 places.  Puis, face à la demande, l’A.P.A.J.H 46 obtient une réponse favorable pour la création d’une unite de 11 places pour troubles spécifiques des apprentissages pour des enfants et adolescents de 2 à 20 ans, ce qui à ce jour s’avère très insuffisant.


Répartition des 50 places du S.E.S.S.A.D :

  • Déficients auditifs : 14 places
  • Déficients visuels : 8 places
  • Déficients moteurs : 15 places
  • Troubles spécifiques des apprentissages : 11 places

 

L'A.P.A.J.H 46 en constante évolution

L’E.E.A.P, accueil de jour pour enfants polyhandicapés de 2 à 20 ans : 2 places S.S.E.D rattachés au S.E.S.S.A.D  + 15 places.

  •  2022: Création d’un lieu d’accueil et de répit pour les jeunes polyhandicapés pour une capacité de 4 places, dont un accueil temporaire dans une maison aménagée non loin des locaux principaux.

 

  • 2023  L'association obtient une réponse favorable à un projet lancé par l’A.R.S pour l’accueil régional de 4 enfants en situation de handicap pendant les vacances scolaires.


En projet, l’ouverture d’une Unité d'Enseignement  au sein d’un groupe scolaire pour ces enfants.

L'A.P.A.J.H 46 : une vie militante importante

Une vie militante qui s'organise autour de la vie statutaire , de participations aux instances , de projets européens K2, K1 de manifestations , de rencontres …

 

La vie statutaire s'organise avec :

- Réunions de bureau,

- Conseil d'Administration 

-  Assemblée Génèrale 

Participations aux instances départementales (CDAPH, CTS, Comex, CDCA, journée du handicap) 

Rencontres avec les  autres associations départementales

 

Réflexions avec la Fédération APAJH (congrès, journées d'étude, conseil de région, formations diverses).

Il est important de noter que nous bénéficions de la reconnaissance d'utilité publique en tant que "membre fédéré " depuis 1976.

La part la plus importante du militantisme se fait autour de projets avec des rencontres dans les écoles ou avec le grand public.

 

Une vie militante pour optimiser la convention cadre APAJH - Education Nationale -

En 2013, la Fédération des APAJH  a signé une convention  avec l’Education Nationale  dont l'ambition est de créer une dynamique en faveur de l’inclusion scolaire avec la mise en place d'actions concrètes pour favoriser le parcours de droit commun. 
Chaque  association départementale  a décliné  cette convention en fonction de ses activités sur son territoire.

En 2013, l’A. P .A. J .H du Lot   s'est engagée dans l'application de la convention avec l’Éducation Nationale pour faciliter l'inclusion scolaire.
A cet effet  l'Association:
-  a désigné une correspondante , Monique Malique membre de 2 groupes de travail au niveau fédéral  : Pôle enfance et formation , Europe et International,
- a mis en place un groupe de pilotage faisant le lien entre l'Inspection Académique du Lot et l'APAJH46 .

Cette structure est composée d'enseignants et de  professionnels du médico-social  dirigée par le directeur des services de l'A.P.A.J.H Jean Claude Arevalo .
Dans ce cadre une recherche - action sur le terrain a été conduite auprès des enseignants, des enfants handicapés , des accompagnants  ASEH ( Accompagnants d'Elèves Handicapés ) et de leurs parents pour proposer des pistes d'amélioration des enseignements aux élèves en situation de handicap.

Cette recherche action débouche sur l'écriture d'un   partenariat stratégique 

Une vie militante avec un projet de partenariat stratégique Erasmus + : "Cap sur l'école inclusive en Europe"

De 2016 à 2019, un projet de partenariat stratégique  ERASMUS + K2 sur 3 ans avec 10 partenaires issus de 7 pays européen                  « Cap sur l’école inclusive en Europe ».

 

Des rencontres très riches dans ces divers pays avec:

-Mise en commun de  pratiques lors des transnationales 

-Réalisation d'un module de formation 

 

Des rencontres très riches dans ces divers pays avec: productiond intectuelles sous forme de fiches  et Bonnes Pratique

 

 

 

 Un bilan ( A consulter)

 

 

Labellisation du projet par la Commission Européenne

 

 

  « Cap sur l’école inclusive en Europe ».

 

Une vie militante avec des projets européens de mobilités de type K1 avec la Grèce et l'Espagne

Suite au projet Erasmus + l'A.P.A.J.H 46  devient  Centre d’Accueil pour recevoir des professionnels de Grèce et d’Espagne intéressés par ses Bonnes Pratiques.

 

Le projet Erasmus KA1 2017-1-EL01-KA102-035766 DIEK « VRE.P (e) D(i). MOU »  un projet de mobilité piloté par DIEK Métamorphosis Athènes (un établissement de formation professionnelle avec un secteur de service à la personne)

 

 

L'A.P.A.J.H 46 partenaire du projet de mobilités Erasmus + K1 " Europa: una ventana a la igualidad de oportunidades" avec le CEE de Miquel Burguera Sueca ES

 

 

Une vie militante avec l'organisation de " La Quinzaine des Rendez- Vous Extraordinaires"

Au cours des années 2021 et 2023, une suite  au projet Erasmus +  avec l'organisation d'une Quinzaine des Rendez -Vous Extraordinaires  en partenariat avec l'Association "Extra & Ordinary People", et sa manifestation  "Extraordinary Film Festival" (un des partenaires Belge du projet Erasmus 

 

 

 

  • En 2021, 400 élèves des secteurs de Cahors, Figeac et Saint-Céré accompagnés de leurs enseignants ont pu assister aux projections de films primés à Namur.

 

 

 

 

  • Bilan en cours avec l'association RES-O de Toulouse

2024 : l'A.P.A.J.H 46 , une association qui se restructure...

Début 2024, l'association se restructure avec :

  • une nouvelle direction :Corinne Godde 
  •  un nouveau bureau, toujours en éveil sur:
    • des projets nouveaux,
    •  une réflexion sur des sujets préoccupants,
  • une file d’attente active très importante pour les Troubles Spécifiques des Apprentissages
  • un manque de places en accueil de jour pour les jeunes adultes en M.A.S ou F.A.M dans le département et réflexion inter-institutionnelle pour aider les familles dans ce passage de l'adolescence vers la vie de jeunes adultes entièrement dépendants (actuellement 1/3 de l’effectif de l’E.E.A.P relève de l’amendement CRETON).
  • le  projet d'ouverture d’une Unité d'Enseignement au sein d’un groupe scolaire de Cahors pour  enfants polyhandicapés.

2024 : Ce que dit la presse ….Interviews de la Présidente et de la Direction

Rentrée 2024 dans le Lot : des effectifs en baisse, une unité pour polyhandicapés… le point avec le DASEN

"Un projet d'inclusion de trois enfants polyhandicapés dans une école de Cahors

Parmi les propositions du C.D.E.N , il y a un projet sur l'école inclusive. " Le D.A.S.E.N  nous a présenté un dispositif de prise en charge de trois enfants polyhandicapés en lien avec l' APAJH du Lot (Association pour adultes et jeunes handicapés). Grâce à un mi-temps spécialisé travaillant avec des enfants polyhandicapés, s'ouvriraient des temps très précis d'inclusion coordonnés sur l'école élémentaire Lucien Bénac à Cahors.

L'objectif n'est pas d'acquérir des apprentissages, mais bien d'encourager le vivre ensemble et l'acceptation de la différence. ......" Extrait de la DEPECHE 

Les enfants polyhandicapés vont trouver le chemin de l'école grâce à l'ouverture d'une unité spécialisée (Interview de C.Godde )La Dépêche

"Une bonne nouvelle. D'ici la rentrée, une unité d'enseignement externalisée pour enfants polyhandicapés va voir le jour dans une école cadurcienne. Un projet longtemps plébiscité par l'association APAJH 46 (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).

"Nous sommes les seuls à accueillir des enfants polyhandicapés dans le Lot. Il était donc nécessaire d'avoir une unité d'enseignement. Chez nous, des enseignants du SESSAD donnaient quelques cours, mais peu d'enfants recevaient une éducation. Au niveau régional, au moment où la structure s'est positionnée sur l'appel à projet, il n'y en avait pas non plus. Depuis, quelques-unes ont vu le jour, mais le besoin reste important en Occitanie et dans le Lot", affirme Corinne Godde, directrice de l'EEAP (Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) et du SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), gérés par l'APAJH.

 

Une unité d'enseignement pour enfants polyhandicapés va ouvrir à Cahors.

L'intérieur d'une des chambres de la maison de répit.

Le but d'une unité externalisée est d'amener les enfants polyhandicapés sur le chemin de l'école le temps de plusieurs matinées. D'ordinaire, ce sont deux ou trois enfants qui reçoivent une éducation. "Il faut évoluer pour que les uns et les autres se mettent moins de freins par rapport à la scolarisation des enfants polyhandicapés. Même les parents sont frileux", poursuit la directrice. En effet, dans le Lot, si les parents étaient demandeurs de la maison de répit, ils le sont moins de la scolarisation. "Il faut les rassurer sur ce que va faire leur enfant à l'école, si cela vaut le coup d'y aller plutôt que de les éduquer en interne, si c'est vraiment compatible avec son état de santé...", liste la représentante de l'APAJH.

D'ici l'ouverture de l'unité, il faut d'abord se pencher sur l'enseignement qui peut être apporté aux enfants polyhandicapés.

 

"On va se baser sur un programme pré-élémentaire. L'essentiel va tourner autour de la communication. Notamment avec la communication alternative augmentée. Il s'agit d'utiliser des pictogrammes pour s'exprimer. Il y a un tronc commun, puis c'est adapté selon chaque enfant. C'est en cohérence avec ce que l'on fait au sein de l'établissement", détaille Corinne Godde.

 

 

 Un autre élément est l'aménagement de l'espace classe, mais aussi sa ritualisation.

"Il faut des espaces différents.

 

Un pour le travail, un autre pour que les enfants puissent se mettre en retrait...

Et bien séquencer la demi-journée dans la classe. Cela va permettre de leur donner des repères", continue la directrice. Un pour le travail, un autre pour que les enfants puissent se mettre en retrait... Et bien séquencer la demi-journée dans la classe. Cela va permettre de leur donner des repères", continue la directrice.

 

Le dernier axe : l'intervention de l'équipe pluridisciplinaire. Si l'enseignant a déjà été recruté, il faut s'attaquer au reste du personnel.

 

"Il y a aura un moniteur, un éducateur ainsi qu'un accompagnement éducatif et social.

 

On veut aussi l'enrichir avec l'intervention ponctuelle d'un psychomotricien et d'un ergothérapeute", affirme Corinne Godde. 

Un autre point qui va être travaillé d'ici l'ouverture de l'unité : l'accueil au sein de l'école. "L'idée, c'est de nous installer mais aussi de leur ajouter une plus-value. Pouvoir discuter de l'ouverture aux autres, la différence, la citoyenneté... Construire quelque chose ensemble", espère la directrice des structures. L'unité pourra accueillir jusqu'à 4 enfants, âgés de maximum 13 ans, en simultané. D'ici septembre 2024, tout sera prêt pour les recevoir. L'équipe enseignante en place, et les aménagements réalisés. L'APAJH se laisse jusqu'en janvier 2025 avant de scolariser les premiers enfants, pour laisser le temps à tout le monde de s'habituer à la "culture de la scolarisation des enfants polyhandicapés".