Un travail de co -gouvernance avec la Direction a permis à l’Association Départementale APAJH 46 de mettre en place une politique ambitieuse avec un projet qui s’articule autour de 5 grandes thématiques :
Habiter , Transmettre , Eduquer , Enseigner, Innover
Le projet Erasmus + de partenariat stratégique « Cap sur l’Ecole Inclusive en Europe » labellisé par l’Agence Européenne a permis de :
- Créer un module de formation à l’adresse des enseignants et des aidants pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) issu d’une réflexion collective de 10 partenaires dont 7 pays partenaires. Le site a été créé avec les fonds européens. Il appartient à tous. Chacun peut s’y rendre et se l’approprier selon ses besoins.
- Devenir Centre d’Accueil pour recevoir des professionnels de Grèce et d’Espagne intéressés par nos Bonnes Pratiques. L’APAJH 46 a été partenaire d’établissements européens engagés dans des projets de mobilités Erasmus + de type K 1 financées par l’Europe.
- Reprendre contact avec l’Association Belge qui développe un Festival International sur la problématique du handicap "Extraordinary Film Festival"
- Faire vivre un outil pour transmettre : le site européen
un Institut Comprensivo de la Sicile IT(Istituto Comprensivo Aristide Gabelli) a demandé l’intervention d’un professeur du Centrul Școlar pentru Educație Incluziva "Elena Doamna" pour présenter l’inclusion en Roumanie à l’occasion du workshop “Heading towards an Inclusive School In Europe”, La collègue Daniella Ionescu a présenté les Bonnes Pratiques à partir du site traduit en italie